top of page
Spc concerts ok top

12 spectacles, 4 concerts, 4 expositions, 4 ateliers, 2 balades artistiques, des apartés, 1 fanfare, le tout mijoté avec soin pour fêter avec splendeur cette 5ème édition anniversaire de DÉCOUVREZ-VOUS ¡ 

Le festival Découvrez-vous ¡ met sous la loupe la force et la beauté de celles et ceux catégorisé.e.s aujourd’hui comme inadapté.e.s ou handicapé.e.s. Dans une société où l’on nous demande d’être rentable, performant, efficace, comment éveiller l’idée que notre singularité est un trésor à cultiver et non une faiblesse?

 ​ Dans les rôles principaux de cette odysée pleine de pépites : l'Inadapté.e, l’Handicapé.e, l'Hypersensible, le.la Turbulente, le.la Paumé.e, le.la Folle, l'Hyper Actif.ve, le.la Zèbre, l’Alcoolique Anonyme, le.la Gros.se, le.la Moche, le.la Mongol.e, le.la Misérable, l’Indien.ne, le.la Roms, le.la Tzigane, le.la Crapaud.e, la Kileuse, le.la Street Artist , le.la Migrant.e, le.la Réfugié.e, l’Exilé.e, l’Expatrié.e, le.la Fauché.e, le.la Vandale, l’Homo, la Lesbienne, le.la Transgenre, Le, La,'"X", LGBT, les Féminin.e.s, l’Exclu.e, le.la Clodo, et même le Papa confus qui veut être Maman… À eux.elles seul.e.s, ils.elles portent déjà mille noms ! ​ Et puis il y a ce personnage qui émerge de ce magma d’empathie et d’émotion, il s’appelle Amine, il est le héros du sublime spectacle « Les Grands trésors ne se rangent pas dans des petits tiroirs ». En arabe, Amine signifie " celui qui est digne de confiance ".
 Eh bien, faisons-leur confiance ! Et présentons Amine et tou.te.s les autres qui composent ce feu d’artifice de créations comme des maillons forts au milieu d’une société qui les cantonne pourtant dans une image de maillon faible. Posons le postulat qu’ils.elles sont des mages qui réenchantent notre époque et voient le monde et le Vivant d'une autre manière que la Norme anxiogène 2.0. Suivons-les de près, en riant et dansant avec eux tout simplement…
 
 Grâce et avec “CES AUTRES”, Découvrez-vous ¡ crée une ode à la fragilité et à la sensibilité. Aujourd'hui plus que jamais, nous avons tou.te.s grand besoin de recréer ces liens qui nous mènent vers la joie, la liberté et l’amour inconditionnel, bien plus encore lorsque la guerre en Ukraine et l’extrémisme fragilisent le cœur du monde. Homéopathie pour chœurs racrapotés, en temps de pandémie, crises, guerres ou absurdités. Alors, n’ayons pas peur d’aimer ! ​ Voilà l’objectif et le fil conducteur qui animeront votre festival.

Vendredi

Possibilité d'acheter un billet unique à 15 € * sur certains spectacles ou concerts. Voici la liste des billets uniques : - LES MISÉRABLES (Théâtre) VEN 22/09 > 20h00 / Dès 8 ans. - JUST VOX (Concert) VEN 22/09 > 21h30 / Dès 5 ans. - MÉMOIRES à BOIS-DE-VILLERS (Lecture & aparté) SAM 23/09 > 17h00 DIM 24/09 > 15h00 / Dès 10 ans. - LA CRAPAUDE (Concert) SAM 23/09 > 18h00 / Dès 5 ans. - CARCASSE (Théâtre) SAM 23/09 > 20h00 / Dès 13 ans. - HIGH JINKS DELEGATION (Concert + Bal Farmer) SAM 23/09 > 21h30 / / Dès 5 ans. - PATUA NOU (Balade + spectacle) DIM 24/09> RDV 08h30, *spectacle à +/- 10h30 / Dès 8 ans. - NOUS LES GROSSES (Théâtre) DIM 24/09 > 19h30 / Dès 12 ans. - MAMALIGA ORKESTAR (Concert) DIM 24/09 > 21h00, *Plus 2 à 2,50 de frais de réservation. - Nos pass 1 jour ou 3 jours ou Pack famille donnent accès à toute la programmation (spectacles, concerts, expos, ateliers, lectures, apartés) selon la formule du pass choisie ( pass 1 j ou 3 j)

Soirée anniversaire !

VENDREDI 22/09
Capture d’écran 2023-03-29 à 15.41.28.png

Soirée anniversaire !

logo-03.jpg
les misérables

Une adaptation en théâtre d’objet du roman de Victor Hugo
Compagnie Karyatides (Belgique)
(Durée 75 min)
La Monnaie / De Munt

Horaire :  VEN 22/09 à 20h00
ÉGLISE SAINT-ROCH : PLACE DE L'ARMISTICE BOIS-DE-VILLERS

Tout public à partir de 8 ans.

Ils étaient déjà là en 2021 avec le sublime Frankenstein qui marque encore la mémoire des festivalier.e.s de Découvrez-vous ¡ 

Les Karyatides nous reviennent avec un autre bijou : Les Misérables de Victor Hugo, magnifiquement adapté pour le théâtre par cette compagnie atypique. 

C’est l’histoire d’un homme qui a tout perdu, paria de la société, poursuivi par son passé de bagnard et qui se sacrifie pour le bonheur d’une enfant que le sort lui a confiée.

C'est l'histoire d’un peuple aux abois qui se soulève et défend son idéal jusqu’à la mort.

Attention chef-d’œuvre d’émotion !

Prix du Public Festival Off d'Avignon 2015 - Catégorie Marionnettes - objet

Prix de la Ministre de la Culture et Coup de foudre de la Presse - Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2015

Prix de la Critique 2015 - Catégorie Jeune Public

 

329731636_740557910749309_988939668539890928_n-1.jpg

Soirée anniversaire !

logo-03.jpg
JUST VOX / CONCERT

FORMULE À CAPPELLA + beatboxer (Belgique)
En exclusivité !  (Durée +/- 75 min)

Horaire :  VEN 22/09 à 21h30
Chapiteau : PLACE DE L'ARMISTICE
BOIS-DE-VILLERS
Tout public à partir de 5 ans.

 

Pas d'instrument, juste quatre voix et un beatboxer aux univers distincts qui se rassemblent pour n'en former plus qu'un. Leur spécialité est surtout de réinventer, par des arrangements originaux, des chansons de tous genres et de vous offrir ainsi un répertoire inédit.

 
 

Redécouvrez les grands standards pop comme vous ne les avez jamais entendus ! Avec leur énergie, ces chanteurs vous font voyager à travers les époques et les styles et vous embarquent dans un tourbillon de musique et d’harmonies, avec une touche d’humour. Quintet Just Vox : Valentine U., Véronique Schotte, Oriane Simon, Philippe Lombet (chant) et Big Ben (beat box) Yves Schotte (son) Gabi de Moitelle (lumière) FOCUS ART DiFFÉRENCIÉ ! Oriane Simon, chanteuse dans ce quintet, évoquera également sa passion et son travail avec d’autres chanteurs et musiciens qu’elle a rejoints en 2018 : « Le 8ème groupe ». Ce groupe réunit sur la scène des personnes en situation de handicap mental léger à modéré dont Pascal Duquenne, acteur trisomique qui remporta une palme d’or à Cannes, en duo avec Daniel Auteuil. On s’en souvient, c’était à Cannes en 1996 dans le film « Le 8ème jour » de Jaco Van dormael. Oriane en présence de témoins parlera de cette expérience qui brise les stéréotypes sur le handicap en produisant et en visibilisant sur scène des altérités talentueuses. Art et musique au service d’une résilience qui culbute barrières et préjugés.

Samedi
SAMEDI 23/09
Viens-header.jpg

PRESSE

« Toute la puissance évocatrice du théâtre d’objet se niche à nouveau dans cette perle de minutie, de tendresse et d’humour grinçant, mise en abîme des comédiennes elles-mêmes prêtes à tomber la veste et à tout recommencer »

La Libre

Viens on se tire

Un spectacle  de marionnettes poétique et libérateur 
de Céline Dumont (Durée 40 min)
Par la Corneille Bleue (Belgique)

Horaire :  Sam 23/09 à 11h00 /13h30/ 18h00 
À côté de la SALLE PAROISSIALE: Rue Jules Borbouse 57  
BOIS-DE-VILLERS
Tout public à partir de 8 ans.

Un chapiteau. Du bruit venant de l’extérieur. Et puis deux paumées, visiblement en fuite, qui débarquent pour trouver refuge sous la tente. Leur moyen de fuite : un vélo triporteur sur lequel elles ont amassé quelques valises.

Elles rencontrent alors un étrange petit bonhomme qui vit dans une caisse froide et métallique et dont la vie semble se résumer au mouvement machinal des cachets qu’il appose sur des liasses de documents. Ce personnage, nous l’appellerons P’tit Louis. Et sa vie ressemble étonnamment à celle que les deux paumées tentent de fuir.  « Viens, on se tire ! », c’est une invitation à redessiner le ciel d’un bleu vif à grands coups de pinceau farouche. Lauréat du Festival Courants d’air 2021 organisé par le Conservatoire royal de Bruxelles, en collaboration avec le Centre des Arts scéniques.

lagneau_1-098da.jpg

PRESSE

"Ambiance polar aux Rencontres de Huy. Comment faire lorsque l'agneau a disparu du célèbre tableau de Van Eyck ? Autant d'ingrédients qui complètent la palette d'une comédienne, comme les couleurs, camaïeux ou sfumatos, celle du peintre. Lagneau de Pudding ASBL et du 4 Haut théâtre, connu pour son approche déjantée en jeune public, vient encore de le rappeler avec maestro. Et surtout avec un humour et une dérision auxquels les enfants sont sensibles."

La Libre

lagneau

Un spectacle visuel, déjanté et clownesque
de Audrey Dero (Durée 45 min)
Par Pudding asbl et 4Haut asbl (Belgique)

Horaire :  Sam 23/09 à 13h30/ 15h00 
SALLE PAROISSIALE: Rue Jules Borbouse 57  
BOIS-DE-VILLERS
Tout public à partir de 3 ans.

Gros coup de cœur aux Rencontres Théâtre jeune public 2022 pour Lagneau des compagnies Pudding et 4Haut.

Une bulle de poésie visuelle dans laquelle les spectateur·rice·s plongent dans l’univers plastique de Jan Van Eyck et de Sarah Yu Zeebroek. Un spectacle autonome pour les petit·e·s (et grand·e·s !) spectateur·rice·s dès 3 ans. 


 

Un coup de maître qui vous fera redécouvrir les peintres d’antan. On y joue avec l’œuvre du primitif flamand Jan van Eyck comme on joue à saute-mouton. Deborah Marchal, avec sa bouille et ses expressions inimitables, bien perchée, va mener l'enquête grâce à son approche physique et clownesque du théâtre de mouvement, tout en rigueur, respiration et comique de précision, dans une mise en scène radicale et millimétrée de Audrey Dero. Bref, vous voyez le tableau ! Lagneau est un spectacle visuel (théâtre d’objets et de papier) en dispositif intime.  ​ Prix de la ministre de l'Enfance et coup de coeur de la presse aux rencontres de Huy 2022.

Nominé aux Prix Maeterlinck de la Critique 2023, catégorie spectacle Jeune Public !

Scène-de-villages-Hélécine-210828-0041.jpg
LE FOUR À BOIS, LA CARAVANE PASSE

Un spectacle boulanger – qui sent bon le pain chaud
Création : Jeannine Gretler, Jean-François Piazza et Stefan Sattler 
(Durée 60 min)
Par la Compagnie Orange Sanguine (Belgique)  

Horaire :  Sam 23/09 à  15h30
Extérieur, à proximité de la Place de l’Armistice
BOIS-DE-VILLERS
Tout public à partir de 5 ans.

Un spectacle tout frais – qui sent bon le pain chaud – qui sort du four – à consommer sur place sans modération!

 

 

Un spectacle qui se prépare dès le matin avec l’odeur du pain au levain qui cuit au four à bois. ​ Madame Bénédicte est dans un sacré pétrin. Sa boulangerie bat de l’aile. Avec la complicité de Lidi, sa nouvelle assistante, elle a décidé de créer une RBM, une «réserve boulangère mobile » afin de promouvoir la fabrication traditionnelle du pain au levain dans le quartier. Mais Maître Piazza, l’artisan boulanger, représentant d’une espèce devenue rare, jouera-t-il le jeu ? Une chose est sûre, il y a du pain sur la planche !

D61_3482_DxO (1).jpg

PRESSE

" L’histoire est simple mais elle est racontée avec une soyeuse créativité. (…) La finesse et la douceur de cette ode à une vie simple, au cœur de la nature, suffisent à vous faire fondre.” – Catherine Makereel, Le Soir

ALBERTA TONNERRE

Une histoire de transmission touchante et fantastique 
Création : Chloé et Valentin Périlleux (Durée 55 min)
Par la Compagnie des Mutants (
Belgique)  

Horaire :  Sam 23/09 à  17h00
SALLE DES AMIS DE LA PAIX - Rue Jules Borbouse 44
BOIS-DE-VILLERS
Tout public à partir de 6 ans

Un frère et une sœur racontent, en mots et en images, leur grand-tante Alberta. Comment ils se sont attachés à elle, comment elle les a préparés à son départ.

Frère et sœur aussi dans la vraie vie, Chloé et Valentin Périlleux fusionnent leurs outils et talents pour nous embarquer dans la forêt de leur enfance.

 

Un vrai conte de fée enrobé d'un humour latent très british, car Alberta Tonnerre adore le Earl Grey tea avec un nuage de poésie... On l’appelait Alberta Tonnerre. Le sol tremblait sur son passage, les arbres de la forêt se fendaient autour d’elle. Elle connaissait la foudre. Plus tard, l’Alberta s’est préparée pour le Grand Voyage. Elle a rétréci paisiblement. Puis elle a disparu. Partie pour de bon. Sur scène, une forêt, des marionnettes, un cochon. Une histoire de transmission, celle d’une disparition, quand le vide laisse place aux souvenirs, et à la vie.

mémoires BVD
Maria Delvaux Mémoires à Bois-de-Villers.jpg

Sovnances, crakes èt pasquéyes do Bwès d’Vilé ! Chuflées pa Maria Delvaux èt scrîtes pa Michel Harcq ki vinra nos è lére ene plinne berwete.

I gn’a sacantes anêyes Maria Delvaux s’a mètu à cofesse dvant l’Michel Harcq po li sofler ses sovnances, des crakes èt des pasquéyes d’avaur-ci : li Bwès d’Vilé d’cwand èle èsteut efant ou bin djônne feye. Po si sovnu, Michel les a scrites èt ènn’a fé on live è francès avou do wallon. C’èst l’ vikadje di tos les djoûs. On tauvia d’nos tayons èt d’leûs sossons. Bia à pèter, bia à choûter po bin stofer. Rin d’mia po s’râpôpi - divant tchêr mwart. K’on s’èl dije !

logo-03.jpg

MÉMOIRES À BOIS-DE-VILLERS

La parole d’une aïeule pour retrouver les racines du temps !

Un aparté suivi d’une lecture d’extraits du manuscrit de Michel Harcq basé sur les récits contés de Maria Delvaux 
En présence de Michel Harcq avec la complicité de René Georges, Carol Gilet et la participation de Marc Malempré et Floris Baumülller (musiciens)
(Durée 60 min)
 

Horaire :  SAM 23/09 à 17h00 & DIM 24/09 à 15h00
Chapiteau : PLACE DE L'ARMISTICE
  
BOIS-DE-VILLERS
Tout public à partir de 10 ans.

Places Limitées ! PAF : 8 Euros

Réservation possible : Nom, prénom, numéro de téléphone, nombre de places à festivaldecouvrezvous@gmail.com

Nous avons toujours rêvé de trouver un jour, dans un grenier, un vieux cahier ligné où une grand-mère ou un grand-père aurait consigné ses souvenirs. C’est chose faite, Michel Harcq a consacré pas mal de temps à trouver des témoins privilégiés en allant enregistrer la parole des ancien.ne.s dans les villages. Particulièrement, celle de Maria Delvaux de Bois-de-Villers vers la fin des années 90. Par un étrange hasard, nous sommes tombés sur une des dernières copies de son manuscrit. Un souvenir de lecture époustouflant, voire ébouriffant. Avec les histoires rocambolesques et drôles de Maria Delvaux, c’est toute la mémoire de Bois-de-Villers qui refait surface. C’est encore replonger dans sa propre enfance, du temps des cultivateurs qui faisaient entendre leurs commandements aux chevaux dans les campagnes, des fêtes de village carnavalesques où l’on danse « les cochons de bois » . Petit à petit, c’est entrer en parenté avec une « femme paysage » exceptionnelle, une grand-mère conteuse qui nous fait retrouver les racines du temps, pour nous reconnecter avec le Vivant. Vènèz par ci, vos ârèz du pwin bèni !

Capture d’écran 2023-03-31 à 13.08.35.png

PRESSE

Avec un naturel décomplexé, La Crapaude dévoile son nouveau répertoire et transmet la poésie du wallon en lui insufflant une énergie débridée.

RTBF, Le Monde est un Village

La crapaude / CONCERT

Polyphonies féminines made in Wallonia
Musiciennes sur scène : Caroline Durieux – voix,
Pascale Sepulchre – voix, 

Lydie Thonnard - percussions corporelles et voix

(Belgique)
(Durée 75 min) 

Horaire :  SAM 23/09 à 18h00
Chapiteau : PLACE DE L'ARMISTICE
BOIS-DE-VILLERS
Tout public À PARTIR DE 5 ANS

La Crapaude, groupe vocal féminin ancré dans les chants de Wallonie. La voici dans une toute nouvelle version plus intimiste dont les arrangements imagés et rythmiques font vivre et vibrer notre patrimoine chanté.

WALLON N’ÈST NIN MWÉRT ! / WALLON IS NOT DEAD !

Cette femme à plusieurs voix piste les traces chantées de ses ancêtres et fait vibrer les histoires et les paysages de Wallonie. La Crapaude surprend par l'originalité du répertoire et le nouveau souffle donné à cette tradition vocale peu connue. Ensemble, elles plongent dans les complaintes et les histoires juteuses des peuples de Wallonie. Leurs arrangements sont inspirés et empruntés tantôt à la musique baroque, tantôt à la musique moderne. Les musicien.nes ravivent une tradition de chant incomparable qui en deux générations seulement a bien failli tomber dans l’oubli.

Capture d’écran 2023-03-31 à 14.47.49.png

PRESSE

Rien ne semble échapper à la plume incisive de Camille Sansterre, auteure et metteuse en scène, qui aime observer les dérives de notre société et les paradoxes des humains.

[Laurence Bertels, La Libre Belgique]

Carcasse 

Un trajet initiatique porté par 4 excellent.e.s comédien.ne.s
Conception & Mise en scène : Camille Sansterre (Belgique)
(Durée 60 min) 

Horaire :  SAM 22/09 à 20h00
ÉGLISE SAINT-ROCH : PLACE DE L'ARMISTICE
BOIS-DE-VILLERS

Tout public à partir de 13 ans

CARCASSE c’est l’histoire de Louis, un jeune de 16 ans. En immersion à l’étranger, il rentre précipitamment à la suite du décès inattendu de son père. Sa sœur et son frère l’attendent. Simon, l’aîné a tout prévu, tout organisé.

Le compte à rebours est lancé, ils ont 15 minutes pour dire au revoir. Pourquoi si vite ? Pourquoi comme ça ? Face au mutisme de ses aînés, Louis décide de s’insurger.

 

À ne pas manquer, car c'est le coup de foudre de cette 5ème édition !

 

Coup de cœur de la presse aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2021 pour sa tension dramatique, son tact et sa causticité. C’est le début pour Louis d’un trajet initiatique qui va libérer sa parole et lui permettre, pour la première fois, d’affirmer sa place. CARCASSE tient le public en haleine […] avec un spectacle puissant, où le rire n'est pas absent, mais surtout c'est émouvant et confrontant !

32b5c3ef5a8c2d4948c96614cfe7f198.jpg

hight jinks delegation
concert+ BAL Costumé FARMER  !

7 musicien.ne.s virtuoses au répertoire plein d'énergie 
(Belgique) 
(Durée 75 min) 

Horaire :  SAM 23/09 à 21h30
Chapiteau : PLACE DE L'ARMISTICE
BOIS-DE-VILLERS
Tout public À PARTIR DE 5 ANS 

Ils semblent tout droit sortis de l'Amérique profonde du début du 20e siècle ! High Jinks Delegation est un jug band belge habitué des festivals qui met le feu partout où il passe. High Jinks Delegation nous livre un répertoire plein d’énergie, mélangeant le ragtime au blues et le jazz à la country

 

 

Amateurs de danse, à vos souliers, enfilez vos costumes, jupes, plumes et chapeaux, car High Jinks Delegation ne vous laissera pas tomber ! L’association d’instruments traditionnels à des fabrications originales fait de leurs concerts un spectacle réjouissant, aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. Une musique vivante, tirée de la tradition des « jugbands » américains du début du siècle dernier. Banjo, steel guitar, hamonica, contrebassine, washboard ou encore kazoo, trompette, trombone et clarinette… ce groupe de multi-instrumentistes sait faire varier les plaisirs. ​

Dimanche
Dimanche 24/09
Pata nou
Capture d’écran 2023-04-03 à 13.34.31.png

PRESSE

.../... ces jeunes comédiens et comédiennes nous renvoient à la fragilité de nos existences, quand ce sont les corps mêmes qui sont en jeu. Un retour à la culture classique, comme pour nous rappeler que la soif de l’ailleurs est profondément ancrée dans notre histoire. Première, deuxième, troisième génération, fils et filles d’Ulysse ou de Sinbad, ne sommes-nous pas tous des enfants d’immigrés ?

Carmelo Virone, octobre 2019

Le blog de la revue Alternatives théâtrales

patua nou
+ Balade ARTISTIQUE

Spectacle déambulatoire et musical sur les chemins de l'exil
Conception et Mise en scène : Dominique Roodthooft 
(Durée 180 min balade inclue)
Par la Compagnie Le Corridor (Belgique)  

Horaire :  Dim 26/09 à +/- 10h30 (précédé d'une balade artistique) vers un lieux secret...
RDV  Dès 8h00 pour un café chaud. départ à 9h00 de la place de l'Armistice.
BOIS-DE-VILLERS
Tout public à partir de 8 ans

Dominique Roodthooft et sa compagnie Le Corridor nous revient pour la troisième fois à Découvrez-vous ¡ Dominique Roodthooft s’attache toujours à l’humain et sa puissance de vie, quoi qu’il arrive. Elle a imaginé Patua Nou, une démarche d’art vivant dans la rue qui colle parfaitement avec la philosophie de notre festival.

 

 

Une émotion qui vous fera voyager et goûter à la source des possibles... Elle s’inspire de la coutume des patachitras, dispositifs d’art narratif chantés et représentés sur rouleau. Ces nouvelles histoires dessinées sont mises en musique par Pierre Kissling et chantées, pour la plupart, par des jeunes acteur.rice.s. Et si la thématique fait écho aux migrations contemporaines, le chant et le dessin, permettent d’aborder la question de façon joyeuse et poétique : s’éloigner de l’actualité directe ne veut pas dire fuir le réel mais s’y confronter avec un regard bienveillant, questionneur, éloigné de la peur ou de la souffrance qui empêche de penser. Refuser la doxa d’un certain présent douloureux pour opérer un retour sur les fondements de l’existence. L’exil comme mouvement vital et universel vers l’ailleurs.

Capture d’écran 2023-04-03 à 13.59.14.png
pourquoipasMOM-300x294.jpg

PRESSE

Avec une épatante économie de moyens, cette subtile chronique de l’amour paternel, interprétée par un formidable duo entre le personnage de Papan (un mixte entre « papa » et « maman »), incarné par Pierre Decuypere, et son terrible rejeton-marionnette, parvient, en quelques scènes intelligemment conçues et visuellement très réussies, à nous faire réfléchir, mieux qu’un long discours, sur les innombrables idées préconçues que l’on peut avoir sur la répartition des rôles entre père et mère, entre garçon et fille.

Cristina Marino journaliste au MONDE

pourquoi pas !

Un spectacle décalé, doux et fou
Conception, réalisation marionnettes, scénographie et mise en scène : Alain Moreau (Durée 40 min)
Par le Tof
 théâtre (Belgique)  

Horaire :  DIM 24/09 à  13h30
SALLE PAROISSIALE: Rue Jules Borbouse 57
BOIS-DE-VILLERS
Tout public à partir de 3 ans

Avec son crâne chauve et ses immenses lunettes, l’étonnant et talentueux Pierre Decuypere campe avec brio un papa-clown (et aussi papa-poule), dont le jeu uniquement basé sur la gestuelle, l’expression corporelle, n’est pas sans rappeler de célèbres acteurs du muet comme Charlie Chaplin, Buster Keaton…(…) 

 

Un spectacle décalé, doux et fou et encensé partout où il passe…  Pourquoi pas bouscule gentiment nos codes et nos a priori sur la répartition des rôles entre les papas et les mamans ? C’est ce que nous propose le Tof Théâtre à travers cette création tout en gestes, en émotions et sans paroles, qui s’amuse à nous faire découvrir l’alchimie qui lie un « papan » (contraction de papa et maman) et son fils. À travers ce spectacle de marionnettes, la compagnie nous fait vivre l’infinie tendresse, la turbulente complicité et l’affrontement clownesque qui ponctuent leur quotidien. Une réflexion très intéressante sur toute une série de clichés, de stéréotypes autour de la maternité/paternité, de la répartition des tâches entre parents, des questions de genre.

Capture d’écran 2023-04-03 à 16.41.13.png
LES GRANDS TRÉSORS NE SE RANGENT PAS DANS DE PETITS TIROIRS

Un spectacle qui interroge la norme et l'identité

Écriture : Julie Antoine

Mise en scène :  Muriel Clairembourg (Durée 55 min)

Par Berdache production asbl (Belgique)   

Horaire :  DIM 24/09 à  15h00
SALLE DES AMIS DE LA PAIX - Rue Jules Borbouse 44
BOIS-DE-VILLERS
Tout public à partir de 8 ans

Amine est un petit garçon de 10 ans.

Trop émotif, trop bruyant, trop malin, trop agité, trop adorable, trop lucide, Amine est trop … tout ! 

 

Amine n’est pas l’enfant que ses parents avaient imaginé avoir. 

Il est … bizarre. On ne comprend pas toujours quelle mouche l’a piqué. Et de plus en plus souvent, Amine s’envole.

Qu'importe les raisons, nous on s'embarque avec lui et c'est sublime !

 

 

Coup de cœur de la presse » aux rencontres de Huy 2019 Amine a cette façon, parfois, de parler comme un adulte, alors qu’il est encore si petit. L’autorité, il la remet toujours en question. Et puis, il pose tant de questions sur tout! C’est fatigant un enfant comme ça.  On ne sait pas quoi en faire… Pour son prof, c’est un petit garçon étonnant. Mais il est trop agité. Ce n’est pas tenable dans une classe de 25 élèves, on ne peut pas faire au cas par cas vous comprenez…   Pour ses camarades de classe, c’est le bizarre. Celui qu’on envie et qu’on rejette. Il est trop différent pour être ami. Parfois il éclate comme une bombe, ou il pleure si facilement que ça donne envie de l’ennuyer…   De l’intérieur, Amine, c’est un bouillonnement perpétuel de sensations, de réflexions, de chiffres, de lettres, d’imagination et de questions. C’est comme si son corps et sa tête étaient trop étroits pour contenir tout ce qui le remplit. Alors, Amine, il ne tient pas en place en classe. Et quand il joue, il frappe. Amine, quand il sent quelque chose, tout de suite, ça déborde, il ne sait pas faire autrement.…

Capture d’écran 2023-04-03 à 17.35.45.png
Les autres

Un spectacle de danse pour s'émerveiller du Vivant
De Anton Lachky  (Durée 55 min)
Par Anton Lachky Company (Belgique)  

Horaire :  DIM 24/09 à 16h15
ÉGLISE SAINT-ROCH : PLACE DE L'ARMISTICE
BOIS-DE-VILLERS

Tout public à partir de 8 ans

C’est la première fois que nous accueillons un spectacle de danse à Découvrez-vous ¡ et pas n’importe lequel, puisque «  Les Autres » vient de recevoir le prix du « Meilleur spectacle de danse » aux Prix Maeterlinck de la critique 2022.

 

Le coup de foudre de cette 5ème édition de Découvrez-vous ¡ Les Autres” raconte l’histoire de quatre personnages isolés dans un monde étrange...Un enfer de plastique, totalement dépouillé de tout autre être vivant, et entouré d'écrans translucides infranchissables...Ses habitants parviendront-ils à s'émanciper de cette existence morne et sans nuance ? Le souhaitent- ils ? 
Pour conjurer le sort, déjouer l'ennui, tous les jours, ils dansent. Avec précision, avec ferveur, avec passion...
De rencontres fortuites en quêtes obstinées, les quatre amis finiront peut-être par commettre cet acte crucial, rebelle entre tous: s'émerveiller du Vivant. ​ ​ “MEILLEUR SPECTACLE DE DANSE” PAR LES PRIX MAETERLINCK DE LA CRITIQUE 2022 PRIX DE LA MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL COUP DE FOUDRE DE LA PRESSE ​ LES AUTRES est un spectacle crée sous l’egide du label : Let’s love planet earth. ​

Capture d’écran 2023-04-04 à 14.51.45.png

Intéressé.e de rejoindre la création? Contactez l'organisation en cliquant sur ce lien et on vous expliquera tout. Merci de laisser vos coordonnées (mail, numéro de téléphone)

Création en exclusivité. Participez !
No regret / Chorégraphie participative


Conception : Liévine Hubert, assistée par Camélia Zaoudi et Claire Vandamme  
Avec l’intervention d’une cinquantaine d’habitant.e.s invité.e.s, curieu.x.ses en tous genres… (Durée 15 min)
Par le geste qui sauve (Belgique)  

Horaires :  
Atelier : SAM 23/09 en après-midi (durée +/- 2 heures)
Représentations : DIM 24/09 à 17h30 et 19h00
Sur la place de l'Armistice
BOIS-DE-VILLERS
Tout public à partir de 5 ans

NO REGRET est une courte pièce participative qui prend pour langage universel le geste, le mouvement, la danse. Une ritournelle gestuelle pleine de finesse et de puissance. Des gestes simples que Liévine Hubert entame d’abord seule, dans un silence qui tient en haleine les spectateurs, avant d’être rejointe par des dizaines de complices, pour porter un message fort.

 

Tout le monde est le.la bienvenu.e, aucun prérequis n’est demandé pour participer au projet.  À cette fin, nous invitons une cinquantaine de personnes issues de l’entité, de la région, voire de la Fédération Wallonie-Bruxelles à nous rejoindre, qu’il.elle soit artiste ou pas n’est pas important, car cette création portée par l’énergie de la chorégraphe Liévine Hubert réveille le sens artistique qui sommeille chez chacun de nous.  ​ Un tendre et grand moment collectif, rassembleur de générations. Le cadeau d’anniversaire offert aux festivalier.e.s pour fêter dignement cette 5è édition !

Capture d’écran 2023-04-04 à 11.45.29.png

PRESSE

Guillaume Druez ose un spectacle cru, intime et décapant sur l’obésité et les troubles alimentaires. Seule en scène, Stéphane Bissot est époustouflante dans cette pièce à l’humour noir, où le flot de mots épouse les désordres du corps, de la pensée et de l’estomac. 

Catherine Makereel, Le Soir

 

Sur scène, une heure durant, Stéphane Bissot incarne le drame de son personnage avec humour et une incroyable humanité.

E.R., Moustique

Nous les grosses

Un spectacle intime d'une grande humanité 
De Guillaume Druez avec Stéphane Bissot
(Durée 60 min)
Par la Compagnie de Fernande (Belgique)  

Horaire :  DIM 24/09 à 19h30
ÉGLISE SAINT-ROCH : PLACE DE L'ARMISTICE
BOIS-DE-VILLERS

Tout public à partir de 12 ans

Le cheminement intérieur et la mise en scène des névroses de Blanche, femme de quarante-six ans souffrant de boulimie. Ce puissant tourbillon d’émotions s’enveloppe autour de cette héroïne catégorisée « grosse » et de ses fantasmes suspendus entre rêve et réalité.

 

 

L’actrice Stéphane Bissot incarne le rôle avec une classe, une virtuosité et une émotion à couper le souffle pour une ode à la différence que vous n’oublierez jamais. Le coup de coeur de la presse et du public au dernier festival d’Avignon 2023. En mêlant le comique et le tragique, avec la boulimie en toile de fond et les fantômes qui hantent Blanche, Guillaume Druez nous invite à toucher de manière plus large et universelle la peur de l’inconnu, les incompréhensions et les dérives de notre société, comme les comportements compulsifs. À ne pas manquer, car c’est une immense actrice qui nous fait l'honneur d'être là et que vous avez pu voir au cinéma dans les films de Bertrand Blier, les frères Dardenne, Bruce Mc Donald, Valérie Lemercier, Joachim Lafosse, Sophie Marceau... ou en télé dans Gone For Good, Opéra, Les Rivières Pourpres, Melting Pot Café...

Capture d’écran 2023-04-03 à 13.59.14.png
Capture d’écran 2023-04-05 à 15.25.48.png

CE QU'ON DIT D'ELLES.EUX...

Margo Chou :

Venant du yiddish, des chansons trad. tsiganes et de la chanson punk française, elles font aussi des chansons d’amour sentimentales. Tout ça, ça donne envie de donner des thunes pour que jamais ça s’arrête. J’ai même chialé et on était plusieurs… »

 

Bénédicte Cambon :

« Authentiquement « cash » et sexy ! ça décomplexe et met tout le monde en piste ! »

MAMALIGA ORKESTAR 
CONCERT  

FÊTE DE CLÔTURE !

logo-03.jpg

Un répertoire klezmer et tzigane aux accents pop funk qui met tout le monde d'accord ! 
(Belgique)

(Durée 75 min) 

Horaire :  DIM 24/09 à 21H00
ÉGLISE SAINT-ROCH : PLACE DE L'ARMISTICE
BOIS-DE-VILLERS
Tout public à partir de 5 ans

C’est un renouveau qui sent l’Est et un peu le Sud aussi, elles jouent et nous transportent jusqu’aux orteils, on a envie de danser, de bouger jusqu’à faire tourner la tête. Mamaliga Orkestar se réapproprie avec légèreté mais conviction un répertoire dont on n’a jamais fait le tour.

 

 

 

 

Mamaliga est un orchestre international de 5 killeuses (Belge, Française, Italienne et Roumaine) qui oscillent entre Liège, Bruxelles et Carcassonne et qui revisitent le répertoire klezmer et tzigane avec des accents de pop funk magnétique du plus bel effet. ​ Lorsqu’iels tournent à plein régime, on retrouve l’énergie croquante des Rita Mitsouko des grands soirs et l’exubérance d’un Martin Lubenov qui augmentent la noce avec parfois des incursions electro et un léger détournement des instruments traditionnels. La fête, la danse, la fantaisie, l’insoumission, la polenta. Y a plus qu’à dire “Da” !*

survol prog
Capture d’écran 2023-07-15 à 10.01.27.png

Merci aux joueurs de la Loterie Nationale, grâce à eux la Loterie Nationale soutient, cette année pour la 1e fois l'ensemble des projets d'expositions, d'ateliers et rencontres de cette 5ème édition anniversaire.