top of page
EDITO René

LA 6ᵉ ÉDITION DU FESTIVAL DÉCOUVREZ-VOUS ¡

DU 09 AU 12 OCTOBRE 2025 À BOIS-DE-VILLERS !

 

25 propositions artistiques réenchantent la vie !

 

Le festival biennal DÉCOUVREZ-VOUS ¡ plie, mais ne rompt pas pour sa 6ᵉ édition à Bois-de-Villers, charmant village mosan. Cette année, une programmation riche et variée attend petit·es et grand·es : spectacles, expositions, concerts, ateliers participatifs, rencontres… et même des découvertes gourmandes !

 

C’est un feu d’artifice sans pareil que nous allumons pour cette 6ᵉ édition ! Portée par une centaine d’artistes et de technicien·nes venu·es de Belgique, de France et d’ailleurs, cette édition célèbre « The Art Life ! », comme le disait David Lynch : une manière d’exister, de voir et de ressentir le monde, en illuminant de sens ses parts d’ombre.

 

Des femmes, des hommes, mais aussi des enfants, et la force de leurs histoires nous rappellent que chaque existence mérite d’être honorée et célébrée dans le respect de la différence et, surtout, aimée dans l’éclat de la joie.

 

UN FESTIVAL POUR RÊVER ET CRÉER ENSEMBLE ¡

 

Notre mission pour cette 6ᵉ édition ? Réenchanter la vie pendant quatre jours de retrouvailles avec vous toustes, pour prouver qu’en dépit des incertitudes et du sentiment de catastrophe qui plane, il est encore possible de rêver, créer et insuffler beauté et espoir.

 

À DÉCOUVREZ-VOUS ¡, nous choisissons de regarder là où le soleil brille, où les fleurs poussent, où les enfants s’émerveillent et rêvent encore.

 

Le festival reste donc fidèle à sa mission : offrir un espace de rencontre et de découverte où l’art permet de questionner le monde, tisser des liens et nourrir l’émerveillement.

 

UN ENGAGEMENT FORT POUR L'INCLUSION ¡

 

Cette 6ᵉ édition met un accent particulier sur la santé mentale et l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, notamment celles atteintes de troubles du spectre de l’autisme.

Un spectacle « relax » sera proposé, permettant aux personnes concernées et à leurs familles de vivre une expérience artistique sereine et partagée.

 

Nous renforçons également nos partenariats avec plusieurs ASBL namuroises spécialisées dans le handicap, pour rendre le festival encore plus inclusif.

 

DES OEUVRES ARTISTIQUES RÉALISÉES AVEC TOUSTES ¡

 

Cette 6ᵉ édition est le fruit de nombreux échanges et réflexions, enrichis par les retours des festivalier·es et la participation active des élèves de l’entité de Profondeville.

 

Cette année, les artistes plasticien·nes Lauriane Belin et Laurent Quillet investiront la région en résidence pour concevoir, aux côtés des habitant·es et des élèves de l’école communale de Lustin, des œuvres étonnantes, transitoires, sensorielles et interactives, façonnées par la participation du public.

 

Ce duo inclassable et joyeux proposera également des performances et des installations dans l’espace public, en écho à notre thématique 2025 : Mémoire(S) et Territoire. Homéopathie artistique pour chœurs racrapotés, en temps de crises, guerres ou absurdités.

 

Des surprises décalées, drôles et tendres vous attendent sur le site du festival, et certaines s’inscriront de manière durable dans le paysage local.

 

Citons, par exemple, notre projet de podcast, en collaboration avec l’ASBL Comme un Lundi, spécialisée dans l’éducation aux médias, qui prend vie grâce aux élèves de 5ᵉ primaire de Bois-de-Villers.

 

Iels ont beaucoup à raconter… dans le creux de l’oreille.

 

Quelle vision ont-iels de leur village ? Comment l’imaginent-iels ? Comment envisagent-iels leur avenir, avec quels rêves, ici ou ailleurs ?

Nos projets sont conçus en immersion et visent à renforcer la synergie entre les artistes plasticien·nes, les habitant·es et leur environnement, tout en ayant un impact durable. Ils constituent également de véritables incubateurs pour le festival, contribuant à façonner à la fois sa vision artistique et sa dramaturgie.

UN FESTIVAL À TAILLE HUMAINE, CHALEUREUX ET ACCESSIBLE ¡

 

Les résultats du questionnaire rempli par les festivalier·es confirment un attachement fort à la qualité de la programmation, à son accessibilité et à son esprit intergénérationnel. Une sélection raffinée des meilleurs spectacles du moment, encensés par le public et la critique, se déploie au cœur du village de Bois-de-Villers. Certains d’entre eux font même le tour du monde…

 

La gratuité pour les moins de 12 ans (une rareté en Fédération Wallonie-Bruxelles) et les tarifs abordables sont particulièrement appréciés des familles.

 

Le défi de cette édition sera de préserver ce panache fait d’art, de proximité et de convivialité, tout en continuant à surprendre, interroger et innover.

 

Nous souhaitons répondre aux attentes du public et, à notre échelle, contribuer à une société plus ouverte, solidaire et créative.

 

Envisager un avenir plus résilient, où l’écoute réciproque et l’assertivité, la sororité constituent les fondements d’un renouveau porteur de sens et de beauté.

 

Comme l’écrivait Hölderlin (1770-1843) : « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve. »

 

Nous avons besoin de vous tous et de votre panache pour cette 6ᵉ édition !

 

Prêt·es à réenchanter la vie avec nous ?

 

Au nom de toustes les responsables et bénévoles qui portent le festival DÉCOUVREZ-VOUS ¡

 

René Georges, Directeur artistique, chineur de spectacles

450918908_10161468688918895_6847861199141443936_n.jpg
EarlyBird_rouge.png

BILLET D'HUMEUR...

Alors que la culture, les artistes, technicien.ne.s et leur statut de travailleur·euses des arts sont menacés, une fois de plus paupérisés et méprisés, que les subsides, sponsors fondent comme la banquise au pôle Nord, il serait plus

« juste » d’être prudent et de réduire notre festival à une peau de chagrin, voire d’augmenter drastiquement nos tarifs...

Eh bien non ! Ce n’est pas notre mission, car quitte à disparaître, faisons-le avec panache et bravoure ! Et comme le dit Cyrano de Bergerac :

Que je pactise ?

Jamais, jamais ! - Ah ! te voilà, toi, la Sottise !

Je sais bien qu’à la fin vous me mettrez à bas ;

N’importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !

Oui, vous m’arrachez tout, le laurier et la rose !

Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose

Que j’emporte, et ce soir, quand j’entrerai chez Dieu,

Mon salut balaiera largement le seuil bleu,

Quelque chose que sans un pli, sans une tache,

J’emporte malgré vous,

[Il s’élance l’épée haute.]

et c’est…

[L’épée s’échappe de ses mains, il chancelle, tombe dans les bras de Le Bret et de Ragueneau.]

ROXANE, [se penchant sur lui et lui baisant le front]

C’est ?…

CYRANO, [rouvre les yeux, la reconnaît et dit en souriant]

Mon panache.

 

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Acte V, scène 6

bottom of page