top of page

En partenariat avec la Commune de Profondeville

DÉCOUVREZ-VOUS ¡ propose :

   UNE JOURNÉE 

particulière 

 

Le samedi 21/09/24 à la MC de Profondeville & Lustin

Explorons un peu plus le cœur de nos villages…

imagineUTOPIEVIVANTVOUS ¡

Rejoignez-nous pour rêver et construire la 6ème édition du Festival Découvrez-vous ¡ L'objectif de cette Journée Particulière du 21 septembre 2024 est de mieux vous connaître et d'explorer ensemble quelques pistes pour construire la 6ème édition du Festival Découvrez-vous ¡ qui se tiendra à Bois-de-Villers du 10 au 12 octobre 2025. Débutez votre samedi 21 septembre 2024 par une balade matinale particulière à Lustin. Elle s’achèvera par la visite des jardins poilants et épatants de Bernard Hubot, dresseur de papyrus, coiffeur pour palmier,… notre artiste invité en 2021. Profitez de cette occasion unique pour y rencontrer en toute convivialité les artistes ébouriffant.e.s de la future 6ème édition du Festival Découvrez-vous ¡ L'après-midi, plongez au cœur de la Journée Particulière à la Maison de la Culture de Profondeville. Laissez-vous emporter par un spectacle immersif captivant, puis en soirée, laissez-vous envoûter par un concert-spectacle mêlant slam, poésie, musique et chant.

Possibilité d'acheter un billet unique avec differents tarifs selon l'âge ou 1 pass 1 jour donnant accès à tout *

JOURNÉE PARTICULIÈRE !

SAMEDI 21/09
Au-dedans-2-Pierre-Jacquin-1024x656.jpg

©Pierre Jacquin

JOURNÉE PARTICULIÈRE !

"Au-dedans la Foret"

Spectacle en mode immersion au casque 
Théâtre de la Guimbarde (Belgique)
(Durée 55 min)

Horaire :  SAM 21/09 à 13h30
MAISON DE LA CULTURE : RUE COLONEL BOURG 2 à PROFONDEVILLE

Tout public à partir de 10 ans.

Un récit poétique et métaphorique sur la différence et l’"a-normalité", qui interroge la notion de sauvagerie. Qui, de la forêt ou de la société, est la plus sauvage ? Au-dedans la forêt, nouveau texte de Daniela Ginevro met en scène trois enfants. Un grand garçon fragile et ses deux petites soeurs, isolés au coeur d’une forêt. Sans parents, livrés à eux- mêmes mais déterminés et soudés. Un spectacle unique en immersion sonore d’une grande sensibilité, offrant un moment de grâce d’une intensité remarquable. Un bijou à partager avec les enfants et les adultes, hors du temps. Laissez voguer vos imaginaires et créez. Au-dedans la forêt a remporté le « Prix Annick Lansman 2023 ». Le texte est édité chez Lansman Editeur. REVUE DE PRESSE : Je ne savais pas ce que je venais voir ce matin et j’ai vécu un moment d’une grande intensité. Les enfants autour de moi étaient concentrés, ils ne bougeaient pas. J’avais l’impression que c’était aussi un moment particulier pour eux, hors du temps. Merci d’avoir laissé nos imaginaires voguer et créer. [Laetitia Salsano, comédienne] Un spectacle ovni en immersion sonore d’une grande sensibilité [Isabelle Spriet, Revue Les parents et l’école n°122] Une production du Théâtre de la Guimbarde Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles

Capture d’écran 2024-06-14 à 11.30.56.png

©Aurélie Clarembaux

AU dedans 24
Spc concerts ok top
Spectacle-concert 24
The Man On The Picture
Capture d’écran 2024-06-13 à 18.00.14.png

©OH Photography

JOURNÉE PARTICULIÈRE !

"The Man On The Picture"

Spoken word, musique et chant

The C.H.P.P.G Band  & XK Theater Group

(Belgique)
(Durée 90 min)

Horaire :  SAM 21/09 à 20h00
MAISON DE LA CULTURE : RUE COLONEL BOURG 2 à PROFONDEVILLE

Tout public à partir de 12 ans.

L'auteur-interprète nous entraîne dans un voyage hypnotique dans le temps. Tout part d’une histoire vraie qui parle d’un ancêtre originaire des Grandes Plaines, à l’est des montagnes Rocheuses. Se fusionnent au récit des chants sacrés sauvés des engrenages de la machine de l’homme Blanc, qui inexorablement avançait dans le jardin des Amérindiens, le modifiant, le déracinant, l’extirpant de la matrice originelle : la Terre-Mère. The Man On The Picture est un beat unique dont le rythme du dire serait proche du spoken word où se mixent trois langages artistiques. L’écriture, la musique, le chant. Le tout ponctué de phrasés typiquement rap qui donnent à l’ensemble beaucoup d’audace et de liberté et accouchent d’une partition musicale qui explose les formats standards. On passe du slam au rap, du rap au spoken word et du spoken word au chant sacré indien, voire la chanson française traditionnelle, sans oublier de pimenter le tout avec quelques épices façon Gainsbourg. The Man On The Picture, nous rappelle ces liens subtiles et spirituels qui existent entre le visible et l’invisible que notre société moderne a désintégré du langage. Ils nous invitent à reprendre contact avec le monde invisible où séjournent les esprits, les âmes des êtres vivants et inanimés. Une performance libre et sauvage, minérale et torrentielle qui fait du bien au corps et à l’esprit. Ne jamais choisir, comme le fait Patti Smith, entre poésie, chant et musique. Voilà la ligne de démarcation. Texte, mise en scène & conception René Georges Regard extérieur Gaëlle Kumps et Kris Dane Chant, jeu Sophia Hauseux, René Georges Musique, arrangements, guitares Ludwig Pinchart Sound design, arrangements, guitare bass Dorothée Pietquin Drums, percussions Daniel Millan Collazoz Mix, coaching Christine Verschorren Création lumière & régie Loïc Mottet Diffusion/Production : XK Theater Group The C.H.P.P.G Band Coproduction : Festival DÉCOUVREZ-VOUS ¡, avec l'aide du Théâtre Jardin Passion et le soutien du Delta, la Ville de Namur et Namur Confluent Culture.

Capture d’écran 2024-06-08 à 13.57.19.png

©OH Photography

The C.H.P.P.G Band : Dorothée Pietquin, Sophia Hauseux, Daniel Millan Collazoz, René Georges, Ludwig Pinchart. 

Mix, coaching Christine Verschorren  

Création lumière & régie Loïc Mottet

Diffusion/Production : XK Theater Group The C.H.P.P.G Band  

Coproduction : Festival DÉCOUVREZ-VOUS ¡, avec l'aide du Théâtre Jardin Passion et le soutien du Delta, la Ville de Namur et Namur Confluent Culture. 

Merci aux joueurs de la Loterie Nationale, grâce à eux la Loterie Nationale soutient, cette année pour la 2e fois l'ensemble des projets de spectacles, d'expositions, d'ateliers et rencontres de cette Journée Particulière.

bottom of page