top of page
ok-duo-blandine-cesar-Reclaim-scaled-e1678195970322.jpg

RECLAIM

Patrick Masset
Cie Théâtre d'Un Jour

JEUDI 10 OCT 10H
SAMEDI 11/10 19H30

60 min

> 14 ans 

ÉGLISE SAINT ROCH (PLACE DE L'ARMISTICE

L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire.

RECLAIM a reçu le Prix Maeterlinck de la critique 2023 dans la catégorie « Meilleur spectacle de cirque ».

À Découvrez-vous ¡, on rêvait de faire venir ce sublime spectacle — un chef-d’œuvre de classe mondiale qui triomphe partout où il passe et sillonne le globe : Europe, Canada, Amérique du Sud, Festival d’Avignon...

​​

RECLAIM est un rituel imaginaire librement inspiré du Ko’ch en Asie Centrale où les femmes tentent de construire un rapport égalitaire avec les hommes dans le but de proposer un monde plus juste aux générations à venir. Ce qui est ici proposé n’est pas un spectacle, mais une expérience collective. Ce projet est vu comme une nécessité, une forme de prière laïque. Un moment hors norme à vivre comme un retour au cirque des origines, que caractérisent la sauvagerie, le cercle, l’étrangeté, la monstruosité parfois, l’hyper proximité et la peur. Une chanteuse lyrique, deux violoncellistes et cinq circassien(ne)s en portés acrobatiques sont littéralement encerclés par les gradins et les spectateurs, dans une inquiétante proximité.

 

RECLAIM est un acte de résistance qui signifie se rendre capable de récupérer, de se réapproprier ce dont on a été séparé. Chaque membre du public sera libre de l’accueillir et de l’interpréter comme il l’entend ; toujours est-il qu’on sort authentiquement bousculé de Reclaim, voire profondément changé, avec l’envie d’être plus tendre et solidaire avec chacun·e.  

Lyrique, puissant et charnel ! Un réenchantement !

RECLAIM est un acte de résistance qui signifie se rendre capable de récupérer, de se réapproprier ce dont on a été séparé.

​​RECLAIM, une ode lyrique, puissante et charnelle au cirque : envoûtant et très acrobatique.
La Libre

 

(...) on redécouvre la force du collectif, l’importance de la confiance en l’autre, la beauté de ce qui se construit ensemble et permet de s’envoler toujours plus haut…
Le Soir

DISTRIBUTION

Chanteuse lyrique : Blandine Coulon en alternance avec Camille Brault. ​Violoncellistes : Eugénie Defraigne, Suzanne Vermeyen en alternance avec Ambre Tamagna et Claire Goldfarb. ​Artistes circassiens : Chloé Chevallier, Joaquin Bravo en alternance avec Lucas Elias, Lisandro Gallo, Paul Krügener, César Mispelon en alternance avec Sofia Enriquez Martinez. ​Porteurs : Lucas Elias et Paul. Scénographie : Oria Puppo.​ Masques : Isis Hauben. ​Marionnette : Polina Borissova.​ Travail du fer : Jean-Marc Simon. Travail chorégraphique : Dominique Duszynski. Assistante : Lola Chuniaud. Création lumière : Frédéric Vannes (version salle) & Emily Brassier (version chapiteau). Régie générale et régie lumière : Manu Buttner en alternance avec Paulo Perreau. Production et diffusion : ONProductions-Bérénice Masset. Ecriture et mise en scène : Patrick Masset. Producteur : T1J. Coproducteurs : Les Halles de Schaerbeek ; Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne ; Le Vilar ; le Palais des Beaux-Arts de Charleroi ; UP – Circus & Performing Arts. Avec le soutien : du MAD Festival à Anvers, du Centre Culturel de Bièvre, de Theater op de Markt/Dommelhof à Neerpelt, du CAS, de WBI, de la Région Wallonne, de la Loterie Nationale et de la FWB (service des Arts du Cirque).

bottom of page