
MA GRAND-MÈRE EST UNE AVENTURIÈRE
Racagnac Productions
SAMEDI 11 OCT
14h et 16h30 · 45 min
> 6 ans
SALLE DES AMIS DE LA PAIX
RUE JULES BORBOUSE 44 BOIS-DE-VILLERS
Connaissez-vous bien votre grand-mère ?
On croit tous et toutes connaître sa grand-mère, Puis, un jour, à cause d’une roue voilée, on descend dans la cave et… dans un bric-à-brac de bandes magnétiques, caisses et carnets, on découvre qu’elle fut bien d’autres femmes.
Des chutes du Niagara au sommet des Andes, la roue d’une vie hardie s’emballe sous nos yeux pour une série d’épopées-souvenirs rocambolesques et inspirantes.
Et si nos grands-mères en chaises roulantes n’étaient pas les femmes sages que l’on imagine ? Et si les petites filles curieuses poursuivaient l’aventure ?
Entre spectacle de marionnette et concert multi-instrumental, pop-up géant et praxinoscope, Racagnac présente des fantaisies visuelles, sonores et historiques, surtout les plus farfelues.
Les récits de vie abordés dans le spectacle Ma grand-mère est une aventurière sont inspirés de faits historiques. Ils ont été choisis avec soin parmi des histoires peu connues, permettant une réappropriation à la fois facilitée, décalée, drôle et visuellement riche.
Un vrai régal pour les yeux, ponctué de morceaux musicaux joués en direct, qui emmènent les auditeur·rice·s aux quatre coins du globe.
PRODUCTION
Direction de projet et Scénographie : Isabelle Kennes. Marionnettes et jeu : Philippe Evens et Bernard Gahide. Compositions musicales : Delphine Havaux. Musiques et jeu : Delphine Havaux et Isabelle Roberti (en alternance). Regard Mise en scène : Jean-Michel Distexhe. Oreille extérieure : Clément Thiry. Soutiens : Fédération Wallonie–Bruxelles, La Roseraie, Wolubilis, Centre culturel de Woluwé–Saint–Lambert, Maison de lla Marionnette de Tournai, La Montagne Magique, Théâtre Mercelis (Ixelles).
Photographies : ©Pierre Delcourt
Point de vue de la presse (Catherine Makereel, Le Soir, 19 Aout 2022)
« Dans une ambiance divinement désuète, à la croisée de Tintin et d’Amélie Poulain, on croise, pêle-mêle, Marie Curie, Bernard Hinault, Myriam Makeba, un Yeti , ou encore les Cholitas Escaladores, ces Boliviennes qui
grimpent les plus hauts sommets de l’Amérique du Sud. Des livres pop- up géants s’ouvrent sur l’altiplano, des marionnettes convoquent condors et cyclistes, un rétroprojecteur fait avancer les personnages et les décors, un
humour permanent irrigue le périple, des photos anciennes traficotées font des allers-retours dans le temps, des bobines de bandes magnétiques se transforment en roues de vélo, un musicienne habille l’intrigue en direct de sonorités exotiques et l’on rebondit ainsi sur une fable d’un féminisme plus ludique que revendicatif. »