top of page
La salope du village_edited.jpg

LA SALOPE DU VILLAGE

Pierrick De Luca

JEUDI 09 OCT

20h · 60 min

> 15 ans 

SALLE DES AMIS DE LA PAIX (RUE JULES BORBOUSE 44)

+ Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle.

Un verre de porto est proposé en début de représentation. Le spectacle parle ouvertement de sexualité.

Dans un village, six femmes et un jeune homme ont disparu… Et une chose est sûre : ces personnes dérangeaient le village. Il fallait qu’elles disparaissent.

Nous avons découvert ce premier spectacle de Pierrick De Luca – auteur et metteur en scène – lors du festival Factory à Liège. Le programmer à Découvrez-vous ¡ nous a semblé évident : Pierrick a grandi à Lustin, et ce projet s’ancre profondément dans ce territoire, entre souvenirs personnels, figures locales et dynamiques villageoises finement observées. Voilà pourquoi nous avons ajouté un quatrième jour à cette sixième édition – une sorte d’avant-première ou soirée spéciale – qui permet à ce spectacle de rencontrer son public en toute intimité.

Pour commencer, un verre de porto est proposé en début de représentation, histoire de nous mettre à l’aise. Accompagné de Zoé Kovacs, co-créatrice et partenaire de scène, Pierrick De Luca donne vie à tout un village avec trois fois rien : une table, un ordinateur, un vidéoprojecteur et quelques enceintes suffisent pour faire surgir une galerie de personnages, drôles, attachants, parfois cruels. La mise en scène est inventive, directe et pleine d’humour.

Le titre La Salope du village est frontal, oui. Mais il vient nommer une réalité trop souvent passée sous silence. À l’origine du spectacle, qui ose parler ouvertement de sexualité sans jamais tomber dans la vulgarité, une question demeure : Pourquoi, encore aujourd’hui, une femme qui assume sa sexualité est-elle aussitôt stigmatisée ?

Pourquoi ce mot — « salope » — continue-t-il de circuler, y compris dans la bouche de celles et ceux qui se disent tolérant·e·s ?

Et pourquoi n’existe-t-il pas d’équivalent masculin ? Dom Juan, dragueur, tombeur : on en sourit. Elle, on la juge.

Sous forme d’une enquête minutieuse et décalée, le spectacle explore cette violence sociale qui se cache dans les regards, les jugements, les silences. Il nous invite à changer de perspective, sans jamais céder au moralisme ni au jugement. C’est un théâtre lucide, joyeux, nécessaire, qui parle de genre, de désir, du patriarcat, de territoire, et surtout de celles et ceux qu’on a trop vite désignées du doigt.

Une force d’évocation impressionnante. À ne pas rater !

« Le monde change, parce qu’il ne peut que changer. D’où que nous soyons, nous sommes tous·tes concerné·es par ces salopes de village, en tant que femme, en tant qu’homme, en tant que racisé·es ou hiérarchisé·es, en tant que minoré·es ou dirigeants… »

Virginie Jortay, RTBF, 30/01/2024

« Chez moi, tout a commencé par une fascination pour ces filles. Mais aussi par un sentiment d’injustice. Une impression d’iniquité et de violence que je ressentais moi aussi. Combien sommes-nous à éprouver cette déloyauté ? Un penchant pour la revanche, est-il légitime ? Entendable ? Est-ce que j’ai le droit de dire ça ? C’est de là que démarre ce projet. »

Pierrick De Luca

DISTRIBUTION & CRÉDITS  

Conception : Pierrick De Luca. Jeu et écriture : Pierrick De Luca et Zoé Kovacs. Dramaturgie & regard extérieur : Sarah Testa, Pauline Mourreau et Zoé Kovacs. Production, diffusion & administration : Wirikuta ASBL. Création lumière : Raphaël Simmons. Autour du projet (regards extérieurs ponctuels, aide à la scénographie, dramaturgie) : Romain David (Raoul collectif), Elena Doratiotto (La station), Yaël Steinmann, Anja Tillberg et Anne Sophie Sterck (Nimis groupe), Valentine Gérard, Marion Lory, Pauline Moureau... Avec le soutien de la Province - Service Culture, Factory Asbl, Maison Poème, Théâtre les Doms, Festival Lookin’out, le Bamp, Shanti shanti asbl,


Remerciements : Sarah Testa, Laurence Baeke, Pierre Clément, Aurélie Curti Mindji, Romain David, Nathalie De Backer, Elena Doratiotto, Valentine Gérard, Mélanie Godin et toute l'équipe de la Maison Poème, Guillaine Goosse, Josselin Jamet, Guila Kovacs, Myriam Leroy, Véronique Leroy et toute l’équipe de Factory, Raven Ruëll, Marion Lory, Adrien Medy, Cathy Min Jung, Pauline Moureau, Phil, Raphael Simmons, Lol Piret, Céline Pourveur, Delphine Roy, Yaël Steinmann, Anne Sophie Sterck, Beata Szparagowska, Emilia Tillberg, Anja Tillberg, Christel Vanderstappen, Astrid Van Impe, Thomas Venegoni.

 

Organisation : MNEMA asbl

Photographie © Barbara Buchmann-Cotterot

bottom of page