
HOT-DOGS
Objets emballés, regards déballés
JEU - EXPOSITION
VENDREDI 10 OCT
de 18h et 19h30 (Vernissage)
SAMEDI & DIMANCHE 12 OCT
de 13h à 19h
> 8 ans
SUR L'ENTIÈRETÉ DU SITE
L’ère industrielle a profondément transformé notre monde : machines, production de masse, technologies, multiplication des objets.
Les arts du XXe siècle en ont été à la fois les témoins et les éclaireurs, captant les métamorphoses du quotidien et les fractures de la modernité.
Peintres, cinéastes, écrivain·e·s et musicien·ne·s ont exploré les promesses et les dérives de la société de consommation, mais aussi ses zones d’ombre : guerres, génocides, menace nucléaire, perte de repères.
Au fil des décennies, l’absurde, le banal, le vide existentiel ou la surcharge des images ont envahi musées, scènes et écrans. Ces décennies, entre espoir et démesure, annonçaient déjà les crises, peurs et désillusions qui marquent notre époque.
Dans les années 60, deux mouvements vont marquer un tournant :
• Le Pop Art, avec ses couleurs vives et ses icônes commerciales détournées, mêlant critique et fascination pour un monde saturé d’objets.
• Le mouvement Fluxus, héritier de Dada, qui rejette l’élitisme artistique et prône un art du quotidien : l’œuvre devient geste, événement, provocation ou jeu.
Avec Duchamp ou Fluxus, l’art devient acte, regard, événement éphémère, voire simple divertissement.
Avec Christo et Jeanne-Claude, figures emblématiques de l’emballage monumental (Pont-Neuf, Reichstag, Arc de Triomphe…), on se souvient de leur ambition : faire de l’éphémère un imaginaire durable.
Nourri de ces deux courants — le conceptuel et le spectaculaire —, Hot-Dogs propose un clin d’œil contemporain : un jeu autour des objets du quotidien, ces formes familières qui nous échappent tant elles nous entourent.
Titiller notre regard, révéler l’étrangeté du banal : un petit détour ludique pour mieux s’interroger.
Aujourd’hui encore, cette volonté de décloisonnement artistique anime de nombreux artistes contemporains, même si l’art conceptuel reste souvent déroutant pour le grand public.
Ces décennies, entre espoir et démesure, annonçaient déjà les crises, les désillusions et les peurs qui structurent notre époque.
UNE DÉMARCHE COLLECTIVE ET CRÉATIVE
Les responsables et bénévoles des activités plastiques proposent de réaliser un projet en miroir de ces thématiques.
Pensé comme un outil de médiation artistique, il conjugue accessibilité, exigence artistique et jeu participatif, dans un esprit de découverte sensorielle et joyeuse, pour tous les âges.
HOT-DOGS : UNE PROMENADE POP (ET DE SANTÉ)
Hot-Dogs est une installation participative librement inspirée de Christo, du Pop Art et du design urbain.
Elle prend la forme d’un parcours éphémère — en extérieur et en intérieur — jalonné de 20 objets du quotidien, soigneusement emballés dans des toiles ou papiers colorés, noués, masqués, déformés.
Installées dans les rues et lieux du festival, ces formes énigmatiques évoquent des œuvres iconiques : canette de Warhol, pince à linge d’Oldenburg, cintre de Allen Jones, tabouret de Dufo, hot-dog de Lichtenstein, etc.
LE JEU
À chaque étape, le·la participant·e est invité·e à répondre à deux questions :
1. Quel objet se cache sous l’emballage ?
2. Que vous inspire cette forme ? Un souvenir, une sensation, une rêverie ?
Un plan du parcours et un formulaire-réponse sont remis au départ.
À l’arrivée, les solutions sont dévoilées, accompagnées d’un court éclairage sur l’artiste associé à chaque objet.
OBJECTIFS
• Proposer une expérience artistique immersive et accessible à tou·te·s
• Inviter à repenser – ou réinventer – le quotidien à travers des objets ordinaires
• Faire découvrir les héritages du Pop Art sous un angle ludique et décalé
• Créer une installation modulable, réutilisable notamment pour des animations scolaires
💡 Envie de rejoindre l’équipe afin de mettre en place ce projet ?
Envoyez vos coordonnées (nom·s, prénom·s, nombre de participant·e·s, âge, adresse mail et numéro de téléphone) à :
Production & Partenariats : Découvrez-vous ¡ ASBL, avec le soutien de la Commune de Profondeville.